Résumé: Rapport de la Commission d'enquête sur les accusations portées contre W. Walker Clarke, chef de police, Saint-Jean, 1914

Pour la troisième fois en moins d'une décennie et demie, W. Walker Clarke faisait l'objet d'une Commission d'enquête. D'autres commissions antérieures s'étaient penchées sur la conduite de Clarke en 1901 et 1903.

Bien que la Commission devait manifestement examiner la conduite du chef de police, le commissaire William B. Chandler était moins préoccupé par Clarke personnellement qu'il l'était par l'état dans lequel il a trouvé le corps de police de Saint-Jean. Par exemple, l'une des questions qui a particulièrement préoccupé Chandler était le manque apparent de discipline dans le corps de police. Il a signalé qu'il n'était pas inhabituel que les agents de police "flânent dans les hôtels" pendant la nuit. Certains soirs, on pouvait trouver cinq ou six agents de police dans le même hôtel!

Le rapport va jusqu'à signaler que Clarke et les autres agents supérieurs donnaient très peu de directives, s'il en est, aux agents qui servaient sous leurs ordres. Il est étonnant de constater que Chandler a signalé que très peu d'agents de police "semblaient avoir une idée claire des lois qui les régissaient ou quant à la façon de procéder aux arrestations."

Finalement, Clarke a été jugé inefficace dans l'exécution de ses tâches en tant que chef de police. Le rapport attribue ses lacunes à deux sources différentes : l'âge de Clarke, qui était âgé de soixante-douze ans au moment où la Commission a fait son enquête, et ses mauvais rapports avec le commissaire de la sécurité publique. En vue d'obtenir un corps de police faisant preuve d'une "discipline plus stricte et d'une plus grande énergie", Chandler a recommandé que Clarke prenne sa retraite ou, s'il le fallait, qu'on l'oblige à prendre sa retraite.

Commissaire:
William Botsford Chandler

Documents pouvant être lu

TitreAcrobatHTMLImages
RapportpdfEn-tête seulementgif
Loi habilitantepdfEn-tête seulementinclu avec le rapport

Information bibliographique

Voir l'en-tête du document (format TEI) qui contient l'information bibliographique concernant les versions imprimée et électronique du rapport de cette Commission.