Résumé: Rapport de la Commission royale concernant les redevances
pour les concessions forestières, 1915
À peine un an après que la Commission sur les embranchements ferroviaires
au Nouveau-Brunswick ait accusé le premier ministre James Kidd Flemming d'extorsion
et de trafic d'influence, la Commission royale concernant les redevances pour les concessions
forestières a été créée pour examiner l'accusation selon
laquelle le premier ministre lui-même ainsi que William Berry, surintendant en chef des
mesureurs du ministère des Terres de la Couronne, avaient extorqué de l'argent
des principaux titulaires de permis d'exploitation du bois sur les terres de la Couronne.
Les détails de la structure administrative du ministère des Terres de la
Couronne sont très complexes, bien qu'ils soient traités de façon
minutieuse dans la longue introduction du rapport de la Commission. Les commissaires
McKeown, Wells et Fisher, les mêmes personnes qui avaient fait une enquête sur
Flemming l'année précédente, ont présenté leur
enquête et leurs explications sur le fonctionnement des lois antérieures sur le sujet.
Mais le véritable drame pour la Commission, c'était de trouver une solution aux
accusations portées contre Flemming et Berry, le premier des deux étant non
seulement premier ministre mais également ministre des Terres et des Mines.
Le rapport est clair: "Compte tenu des témoignages reçus de diverses
sources, la seule conclusion possible est que l'argent a effectivement été
extorqué." La seule autre question abordée était l'attribution de la
culpabilité. William Berry était coupable d'une manière
irréfutable. À titre de surintendant en chef des mesureurs, c'est Berry
lui-même qui percevait la contribution illégale des compagnies d'exploitation de
bois de la province. La culpabilité de Flemming était moins
évidente.
Toutes les preuves circonstancielles semblaient indiquer la culpabilité de Flemming.
Le rapport a mentionné qu'il ne pouvait avoir ignoré les activités de
Berry. Il était également évident qu'une fois l'argent illégal
perçu, Flemming décidait de la façon dont il était
dépensé. Néanmoins, les commissaires n'ont pu trouver suffisamment de
preuves corroborantes pour démontrer que Flemming était directement
impliqué dans ce projet d'extorsion et, par conséquent, il n'a pas
été trouvé coupable. Néanmoins, les dommages politiques qu'il a
subis en raison de l'enquête, en plus de l'enquête sur les accusations relativement
à la Saint John and Quebec Railway Company l'année
précédente, ont forcé le premier ministre Flemming à
démissionner.
Commissaires:
Harrison
Andrew McKeown
W. Wilberforce Wells
William Shives Fisher