New Brunswick. Commission to Investigate Charges Against John S. Leighton, Registrar of Deeds, Carleton County.

Résumé: La Commission d'enquête sur les accusations portées contre John S. Leighton, conservateur des titres du comté de Carleton, 1894

Les travaux de cette commission ont porté sur de petites sommes d'argent prêtées dans le contexte du Nouveau-Brunswick de la fin du dix-neuvième siècle. Le rapport ne fait que dix pages, mais les circonstances entourant l'affaire sont relativement compliquées.

Les circonstances générales entourant la création de la commission sont cependant plus faciles à discerner. Au printemps 1892, Robert Sherrard a prêté la somme de 217 $ à John S. Leighton père, alors conservateur des titres du comté de Carleton. Ultérieurement, Sherrard a acquis la conviction que Leighton ne le rembourserait pas. Après que l'affaire eut commencé à faire du bruit, une commission a été mise sur pied pour examiner l'entente financière entre les deux hommes et la conduite d'un fonctionnaire. L'affaire a été soumise à l'examen du solliciteur général de l'époque, A.S. White.

Le solliciteur général a trouvé en Sherrard un témoin pour le moins récalcitrant, relevant "qu'il s'agit d'un homme qui a atteint ce moment de la vie où la mémoire des événements récents peut faire défaut ". Au bout du compte, White a établi que les accusations de Sherrard n'étaient pas fondées et que Leighton devait être disculpé de tout blâme.

h.c.

Commissaires:
A. S. White.

Documents pouvant être lu

TitreAcrobatHTMLImages
RapportpdfEn-tête seulementgif
Loi habilitantepdfEn-tête seulementinclu avec le rapport

Information bibliographique

Voir l'en-tête du document (format TEI) qui contient l'information bibliographique concernant les versions imprimée et électronique du rapport de cette Commission.