Résumé: Rapport de la Commission sur le Conseil d'administration de Lazaretto, à Tracadie , 1879

Un peu plus de vingt ans après la première enquête sur Lazaretto, à Tracadie, les commissaires James Taylor, P. A. Landry et J. H. Crawford ont été désignés pour effectuer une autre enquête sur cet établissement. Tout comme le rapport de 1857, celui-ci était également très court, consistant en moins de deux pages. Mais contrairement au premier rapport, celui-ci critiquait la gestion de Lazaretto, à Tracadie.

Les commissaires ont formulé de sérieuses critiques sur la façon dont Lazaretto était régie. Ils ont signalé que le bâtiment principal, où vivaient ceux qui étaient infectés, était en piteux état et "de dimensions insuffisantes pour offrir un hébergement de qualité". Ils ont également signalé que la cuisine était également mal équipée et située trop loin des quartiers résidentiels centraux pour assurer un bon service d'alimentation.

Taylor, Landry et Crawford ont également signalé que, non seulement les lieux étaient en mauvais état, mais que ceux qui dirigeaient Lazaretto étaient des profiteurs incompétents et sans scrupule. Les commissaires ont affirmé que presque tous les membres du Conseil de Lazaretto étaient ou avaient été impliqués dans la prestation de contrats de fournitures ou de services pour l'établissement. C'est-à-dire que les membres du Conseil profitaient de leur poste. Le rapport mentionne également que les procès-verbaux des réunions du Conseil étaient soit contrefaits soit perdus. Dans leur recommandation, les commissaires étaient très clairs: il fallait renvoyer sommairement les onze membres du Conseil et nommer un nouveau Conseil composé de cinq membres.

Commissaires:
Jno. Jas. Fraser.
P.A. Landry
J. H. Crawford

Documents pouvant être lu

TitreAcrobatHTMLImages
RapportpdfEn-tête seulementgif
Correspondancepdftxtinclu avec le rapport
pdftxtinclu avec le rapport
Rapports connexes --txtinclu avec le rapport
pdftxtinclu avec le rapport
--txtinclu avec le rapport
Procès-verbaux et preuvrespdftxtinclu avec le rapport

Information bibliographique

Voir l'en-tête du document (format TEI) qui contient l'information bibliographique concernant les versions imprimée et électronique du rapport de cette Commission.