Résumé: Rapport de la Commission relativement à des réclamations pour perte de terrains occasionnée par la ligne établie en vertu du Traité de Washington, 1848

En 1842, le Traité de Washington, également connu sous le nom de Traité Webster-Ashburton: traité pour régler et délimiter les frontières entre les territoires des États-Unis et les possessions de sa Majesté britannique en Amérique du Nord, était signé par les États-Unis et la Grande-Bretagne. Comme le sous-titre l'indique, l'un des buts du traité était de régler les différends relatifs aux frontières entre les colonies de l'Angleterre en Amérique du Nord et les États-Unis, l'une de ces frontières étant celle qui sépare le Nouveau-Brunswick et le Maine.

J. A. MacLaughlan et John C. Allen ont été nommés pour siéger à la Commission créée en 1847 pour enquêter sur les plaintes de Francis Watson et onze autres. Selon les allégations des plaignants, ils avaient perdu, en raison de ce traité, d'importantes parcelles de terre dans la région faisant l'objet du litige, et ils demandaient une indemnisation.

Le rapport de la Commission était très bref, et il n'est arrivé à aucune conclusion et n'a fourni aucune recommandation spécifique. Toutefois, il comportait de nombreux documents relativement à la situation, y compris la description des terres faisant partie du litige, et de la correspondance entre les hauts fonctionnaires des gouvernements américain et britannique.

Au moment de la publication du rapport, la possibilité d'un règlement satisfaisant des douze plaintes était très faible. Les personnes concernée ont dû procéder à une poursuite judiciaire et faire appel aux services d'un avocat du Maine, John Hodgson. Son pessimisme au sujet des chances pour les plaignants de récupérer leur perte se résume dans cette observation qu'il a lui-même formulée: "Je ne vois aucune possibilité de présenter une défense fructueuse, et à moins d'avis contraire, je ne porterai pas cette affaire devant la Cour suprême."

Commissaires:
J. A. MacLauchlan
Sir John Campbell Allen

Documents pouvant être lu

TitreAcrobatHTMLImages
RapportpdfTextegif
Annexe au rapportpdftxtinclu avec le rapport
Correspondancepdftxtinclu avec le rapport

Information bibliographique

Voir l'en-tête du document (format TEI) qui contient l'information bibliographique concernant les versions imprimée et électronique du rapport de cette Commission.