New Brunswick. Commission to Examine and Inspect the Affairs of the Fredericton Savings Bank.

Réesumé: La Fredericton Savings Bank, 1846

En 1825, le lieutenant gouverneur, sir Howard Douglas, a ordonné l'établissement de la Fredericton Savings Bank. Jusqu'en 1839, cette banque a été une petite institution financière fructueuse. En 1837, la banque possédait des actifs de presque £9000.

Après 1839, toutefois, l'administration de la banque a commencé à se détériorer. Au cours des trois années précédentes, d'importants changements s'étaient produits dans l'administration, notamment la démission, en 1836, du secrétaire de la banque, H.G. Clopper, et le décès, en 1837, de trois administrateurs, y compris le président, James Taylor. Même si de nouveaux administrateurs ont été nommés, le commissaire John Partelow a noté qu'entre le 4 janvier 1939 et le moment de son enquête, seulement trois réunions s'étaient tenues concernant l'administration de la banque, et que la gestion était assurée par le préposé à la caisse, J. F. Taylor. En 1845, les déposants, qui ne pouvaient retirer de fonds, ont demandé au gouvernement d'examiner les opérations de la banque et, en 1846, les affaires de la banque ont commencé à être liquidées.

Partelow a fourni un sommaire de son rapport où il indique la raison suivante pour expliquer l'échec de la banque: "Le soussigné a à peine besoin de mentionner les difficultés sans précédent auxquelles il a été aux prises pendant les trois années de fléchissement très grave des affaires, avec trois années successives de mauvaises récoltes."

Documents pouvant être lu

TitreAcrobatHTMLImages
RapportpdfTextegif
Documents de référencepdftxtinclu avec le rapport
pdftxtinclu avec le rapport
pdftxtinclu avec le rapport
Documents diverspdftxtinclu avec le rapport

Information bibliographique

Voir l'en-tête du document (format TEI) qui contient l'information bibliographique concernant les versions imprimée et électronique du rapport de cette Commission.